Le chocolat

chocolat-noir-1280x853.jpg
Le chocolat, aliment-plaisir par excellence,

Les bienfaits du chocolat noir

Le chocolat, aliment-plaisir par excellence, a été longtemps victime d’idées reçues et a servi de bouc émissaire dans bien des pathologies dans lesquelles il n’était pas impliqué, comme l’ont montré les publications scientifiques les les plus récentes.

Le chocolat n’est pas une simple gourmandise : compte tenu de sa composition nutritionnelle (on parle ici du chocolat noir à 70% de cacao), c’est aliment certes sucré et gras mais il peut faire partie avec modération d’une alimentation équilibrée.

De nombreuses idées reçues ont circulé : il donnerait des migraines ou des crises de foie, constiperait, favoriserait l’acné. Encore une fois, rien de scientifiquement établi à ce sujet…

Même en petites quantités (moins de 10g/jour), compte tenu de son apport important en polyphénols notamment (antioxydants), il peut avoir un effet de protection cardiovasculaire et une action psychique bénéfique qui en fait un « aliment du bonheur » : il met en jeu le circuit de récompense au niveau cérébral et favorise la sécrétion d’endorphines. Pour autant, le chocolat n’est pas une « drogue » car il n’entraîne ni dépendance ni accoutumance.

chefjecuisineencouleurs


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


STEPHANIE GUILLET

Diététicienne Nutrionniste
LE PLAISIR DE MANGER, EN PRÉSERVANT SA SANTÉ
06 82 02 11 96 - contact@jecuisineencouleurs.com
34 Rue François Personnat, 17690 ANGOULINS

PRENDRE UN RDV