Les 1000 plus importants premiers jours de la vie

Baby-with-fruit-1280x779.jpg

Les 1000 plus importants premiers jours de la vie

La période est large car elle comprend les 270 jours de conception puis de grossesse, et ensuite les 2 premières années de bébé.

C’est là la période la plus intense de croissance et de développement de l’enfant.

– D’un côté il faut faire attention à ce que bébé ne manque pas de gras (il lui faut des lipides pour sa croissance !), de calcium, de vitamine D, de zinc ou de fer, carences que l’on rencontre le plus souvent.
Il ne faut pas non plus passer sur du lait de vache de manière trop précoce et il y a une quantité minimale de lait de croissance à garantir jusqu’à l’âge de 3 ans.
– D’un autre côté, il faut faire attention aux excès : trop de protéines (viande), trop de sel, trop d’alimentation de type « adulte » dès 2 ans (produits industriels), apports énergétiques trop élevés (bonbons, gâteaux)). Les frites, la charcuterie ou les boissons sucrées dès 12 mois, c’est prématuré.

Comment diversifier ?
L’âge idéal pour introduire de nouvelles saveurs ? 4 à 6 mois
L’âge idéal pour introduire de nouvelles textures ? 6 à 10 mois
La variété et les présentations répétées portent rapidement leurs fruits.

Comment introduire les principaux allergènes ?
Le gluten, le lait de vache, l’arachide, l’œuf, le sésame, le poisson peuvent être introduits entre 4 mois révolus et 12 mois et en petites quantités les premières semaines. De petites quantités d’allergènes introduites précocement pourraient diminuer le risque d’allergie ultérieur, y compris chez les enfants à risque allergique.

Sources scientifiques du Plan National Nutrition Santé – 2016. Votre diététicienne est à votre disposition sur ce sujet.

 

chefjecuisineencouleurs

STEPHANIE GUILLET

Diététicienne Nutrionniste
LE PLAISIR DE MANGER, EN PRÉSERVANT SA SANTÉ
06 82 02 11 96 - contact@jecuisineencouleurs.com
34 Rue François Personnat, 17690 ANGOULINS

PRENDRE UN RDV