Le changement, çà prend du temps

new-life-old-life.jpe

Il existe une triple vérité concernant le changement :

  • le changement demande beaucoup de temps,
  • le changement demande des efforts,
  • le changement se heurte à des résistances inconscientes

En ce qui concerne le souhait de perte de poids par exemple, toute démarche thérapeutique de type « le dernier régime qui marche » promettant un résultat vertigineux et rapide est donc nécessairement frauduleuse, inefficace dans la durée et parfois même dangereuse.

Beaucoup de temps c’est quoi ? Chaque chemin est différent, et l’unité de temps appartient à chacun, et il est important de tenir bon, persévérer, ne pas abandonner.

Des efforts ? Un objectif de réduire son poids pour améliorer sa santé demande un effort « juste », qui porte sur des changements comportementaux, c’est à dire « manger moins » et « bouger plus », un effort de s’engager dans un travail long, parfois coûteux (et nous ne parlons pas ici forcément de l’aspect financier…). Encore une fois, il ne s’agit pas d’un effort de « privation » car il est aujourd’hui clairement démontré que ce type d’effort ne tient pas sur la durée et est source d’échec, de dévalorisation et de frustration. S’engager dans un effort personnel de changement, ce n’est pas non plus attendre passivement des solutions extérieures, c’est aussi un choix à faire.

Des résistances au changement ? Bien entendu, le corps résiste, déclenche ses mécanismes de défense et les identifier, les contourner, demande du temps.

Pour toutes ses raisons, une prise en charge pluridisciplinaire est incontournable et vous accompagne sur la longue route de votre changement de vie.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


STEPHANIE GUILLET

Diététicienne Nutrionniste
LE PLAISIR DE MANGER, EN PRÉSERVANT SA SANTÉ
06 82 02 11 96 - contact@jecuisineencouleurs.com
34 Rue François Personnat, 17690 ANGOULINS

PRENDRE UN RDV