Un gâteau sans beurre, pas possible ??!!

beurre.jpe

Depuis quelques semaines, la France fait face à une pénurie de beurre jamais vue, une production réduite, une flambée des prix. Pour cuisiner, il existe de nombreuses alternatives ! Huiles ou beurres végétaux, oléagineux ou encore purées de légumes, il y en existe pour tous les goûts.

Remplacer le beurre dans les gâteaux

Impossible pour vous d’imaginer ne serait-ce qu’une seconde de réaliser un moelleux au chocolat sans beurre ? À tort. De nombreux légumes, fruits et autres ingrédients surprenants peuvent tout à fait remplacer la star des matières grasses dans les préparations sucrées.

L’avocat

La texture du fruit vert (que l’on range souvent dans la case légume) s’apparente déjà au beurre fondu, en plus light. On compte 100g d’avocat pour remplacer 100g de beurre.

La courgette

Très peu référencée comme substitut de matière grasse dans les livres de cuisine, elle apporte à la fois moelleux et fondant à n’importe quelle recette au chocolat, gâteau au yaourt et même cake au citron. Elle colore harmonieusement les préparations. Et au cas où la question se pose : non, on se sent absolument pas son goût. Compter environ 150g de courgettes pour remplacer 100g de beurre.

La betterave

Les adeptes de nourriture healthy l’ont adopté depuis longtemps. Texture onctueuse, couleur chatoyante et préparation bikini-compatible, que demander de plus ! Et là encore : aucune chance de sentir son goût dans nos préparations. À la maison, il suffit de cuire les betteraves jusqu’à ce que leur cœur soit tendre avant de les intégrer au reste de la recette. Réduire la quantité de sucre et de beurre de la préparation de moitié.

La compote de pommes

À peine détectable dans une pâtisserie au chocolat, la compote de pommes fait également l’économie du beurre. Néanmoins, puisque sa texture est plus épaisse que la star des matières grasses, on utilisera 50 grammes de compote et 50 grammes d’huile pour remplacer 100 grammes de beurre.

L’huile

Les huiles de colza, de soja ou de germes de maïs peuvent également remplacer le beurre dans la plupart des préparations sucrées et ont l’avantage d’apporter de bonnes graisses et de bons nutriments à l’organisme. L’huile d’olive, de noix ou encore de coco peuvent également parfumer de nombreuses recettes gourmandes.

La purée d’amandes

Neutre en goût, elle s’insère facilement dans presque toutes les préparations sucrées, qu’il s’agisse de cookies, de moelleux, de sablés ou encore de muffins. On utilise la même quantité de purée d’amandes que celle indiquée pour le beurre (s’il est indiqué «beurre fondu», on opte pour un 50-50 huile et purée d’amandes).

La purée de sésame, noix de cajou, cacahuète ou noisette

Elles peuvent également constituer une bonne alternative au beurre. Il faut simplement prendre en compte le fait qu’elles sont fortes en goût.

Le fromage blanc ou yaourt nature

Bienvenue aux fromages blancs, petits suisses et autres yaourts nature pour réaliser un cheesecake ou un gâteau moelleux. Comment ? Il suffit de substituer la quantité de beurre par la même quantité de fromage blanc.

Extrait d’un article de Anne-Laure Mignon – le 19 octobre 2017 – Le Figaro Madame cuisine

chefjecuisineencouleurs


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


STEPHANIE GUILLET

Diététicienne Nutrionniste
LE PLAISIR DE MANGER, EN PRÉSERVANT SA SANTÉ
06 82 02 11 96 - contact@jecuisineencouleurs.com
34 Rue François Personnat, 17690 ANGOULINS

PRENDRE UN RDV