L’assiette “online”


Lors de consultations, je dispose d’une large boîte à outils, afin d’adapter ma prise en charge à chaque personne en fonction de son profil et de ses attentes. «L’assiette online » ou encore, l’enquête alimentaire informatisée, est l’un de ses outils.

Oui oui, cela semble à première vue un peu rébarbatif de noter ce que l’on mange, je suis d’accord 🙂 , mais au final, c’est incontournable pour sortir de “l’à peu près” et surtout pour prendre conscience réellement de ce qu’on met dans la bouche ! Cela permet de bien cerner la façon dont on gére l’équilibre alimentaire, de voir si sur 7 jours on couvre ses besoins en minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides gras et acides aminés essentiels, et surtout avec quels type de fibres on nourrit son microbiote !


Quel est l’objectif ?


Affiner au niveau des quantités entre les macro et micronutriments, mais aussi vous aider à orienter votre diversité (on mange souvent un peu… les même choses !), et également favoriser le choix des certaines fibres qui vont nourrir plutôt les bactéries bénéfiques, celles qui fabriquent du butyrate, le produit santé qui nous intéresse dans la régulation du poids et la santé.


Quels résultats ?


Ensemble nous prendrons votre assiette sous 4 angles :

  • La quantité au global et l’apport d’énergie par rapport à vos besoins
  • La gestion de l’équilibre sur plusieurs jours, le week-end, au travail, chez les amis…
  • La diversité et donc l’aspect qualitatif de l’assiette (carences ou excès en minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels, etc…)
  • Est-ce que vous apporter les bonnes fibres pour nourrie les bactéries bénéfiques de votre microbiote

« Tiens vous avez rayé un aliment de votre liste de courses depuis des années ? Cet autre aliment par contre, celui qui revient très souvent, vous met en excès en acide palmitique, ce qui est confirmé par votre profil sanguin en acides gras ».


Après avoir testé 4 ou 5 logiciels d’enquêtes alimentaires, j’ai choisi Nutriclic de Mediclaro Life Science / Mediprevent, car cette enquête est simple, pratique, et la restitution du bilan sur 7 jours apporte énormément de précisions concernant les divers macro et micronutriments, ainsi que certains acides aminés et les fibres à effet prébiotique pour moduler le microbiote.



nutriclic résultat

L’assiette et l’équilibre de la glycémie : double effet kiss-cool !


Si cela correspond à vos attentes, ce travail de petite fourmi (noter 7 jours de repas !) peut être doublé sur 15 jours afin de le combiner avec un appareil de glycémie très performant qui va vous permettre de réguler vos pics d’insuline à répétition et lisser votre glycémie.

On va ensemble faire la chasse aux coups de pompe d’après repas et à la résistance à la perte de poids

L’objectif est double, la régulation du poids bien sûr, mais également normaliser votre bilan sanguin en termes de glycémie et insulinémie (indicateur HOMA) ou marqueurs de pré-diabète, réequilibrer un diabète (hémoglobine glyquée qui yoyote à la hausse), ou agir pour réduire les marqueurs de risques cardio-vasculaires.


Au-delà de l’assiette : sa digestion et son assimilation !


Concernant l’enquête alimentaire online, il ne s’agit QUE de l’assiette.

Quel chemin vont ensuite suivre les aliments ? Comment les nutriments sont-ils digérés, assimilés, absorbés, métabolisés ??

On pourra avoir l’assiette la plus parfaite du monde (là je pense aux personnes qui font super gaffe à leur alimentation ! �de0a), si derrière çà ne suit pas au niveau digestion – assimilation, çà ne donnera pas de super résultats en termes de régulation du poids, immunité et santé !!!!

Effet yoyo, résistance à l’amaigrissement, carences en minéraux et vitamines, microbiote perturbé : enfin une possibilité de comprendre ce qui se passe !

Si cela correspond à vos attentes, il sera possible de corréler cette enquête alimentaire très précise (l’assiette) avec « l’enquête alimentaire de l’intérieur » qui va nous guider sur le chemin de son assimilation :

  • Que deviennent les graisses et les sucres ? C’est le bilan des acides gras
  • Que deviennent nos protéines ? C’est le bilan des acides aminés
  • Comment se passe la digestion au niveau du foie ? C’est le bilan des acides biliaires
  • Comment les aliments non digérés sont-ils pris en charge par le microbiote ? C’est le bilan des acides gras à courte chaîne (AGCC) ou métabolome (les métabolites fabriqués par notre microbiote à partir des « restes » de l’assiette…

C’est fantastique, merci les biologistes et scientifiques ! on peut savoir tout ce qui se passe « à l’intérieur » !!! du début… à la fin 🙂

Attention, c’est très bien de « SAVOIR ». N’oubliez pas qu’ensuite il faut « AGIR », et cela peut être synonyme de ………« CHANGEMENT » !!!