Un peu de lecture
Ne m’emmenez pas dans un endroit où il y a des livres à foison car je vais ressortir avec une dizaine de bouquins !! j’adore les livres, les sérieux, les marrants, les poétiques, les basiques, les bizarres, les classiques, les scientifiques…. Dans cette rubrique, je souhaite vous faire partager quelques-unes de mes dernières lectures.
Les livres d’André Burckel
Les incontournables d’André Burckel ! …ou comment nourrir son microbiote avec les bons aliments prébiotiques, vitale pour l’équilibre et la diversité en bonnes bactéries. « Les dernières recherchent montrent que lorsqu’il est équilibré, notre microbiote intestinal est impliqué dans de nombreux effets santé, et qu’à l’inverse lorsqu’il est déséquilibré (dysbiose), il est à l’origine de nombreuses maladies ».
Dans ces livres, des explications simples et surtout des menus et recette pratico-pratiques !!
Cocktails bien-être
« Cocktails bien-être » : encore de la couleur ! de la santé ! des photos artistiques ! Détrompez-vous, il ne s’agit pas ici de Mojito, Bloody Mary ou Pina Colada mais plutôt des cocktails 100% plaisir et bien-être pour un apéro en famille.
Il y en a pour tous les goûts :
vivifiants, relaxants, détox, suaves, bonne humeur, matin malin, équilibre…
Mon avis : superbe collection ! A destination de : tous publics
Le charme discret de l’intestin
« Le charme discret de l’intestin » ou comment avoir un intestin de rêve. Giulia Enders popularise de façon remarquable un savoir médical réservé d’ordinaire aux initiés. « Pourquoi tout le monde ne sait pas cela? ». Le sujet concerne au plus haut point notre vie quotidienne par exemple, le fait que des bactéries de l’intestin puissent provoquer une prise de poids chez certaines personnes, même quand elles mangent peu. Enders explique également comment les plats tout préparés peuvent influer sur l’humeur : ils contiennent beaucoup de fructose qui, en quantité excessive, ne peut être digéré. Dans cette affaire, le tryptophane, un acide aminé, est perdu parce que son absorption dépend de celle du fructose. Or le corps a besoin de tryptophane pour produire de la sérotonine, neurotransmetteur qui régule notre humeur… Mon avis : j’adore ! A destination de : tous publics
La gourmandise ne fait pas grossir
« La gourmandise ne fait pas grossir » est écrit par une collègue parisienne, diététicienne atypique et passionnée qui fait rimer le plaisir de manger avec le bien-être. « Plus on s’interdit un aliment, plus on a envie », « Cà serait pas un peu de l’intox, la détox ? »…
Ariane vous propose un voyage vers une gourmandise tranquillement assumée, sous forme d’abécédaire afin de picorer parci parlà lors de vos lectures.
Mon avis : trés sympa ! A destination de : tous publics.
Additifs alimentaires
« Additifs alimentaires » de Corinne Gouget, pourrait être le livre qui ne vous quitte jamais pendant les courses :-). Ne stressez pas non plus quand vous mettez les flans préférez de vos loulous dans le caddy : ils contiennent des carraghenanes certes, mais cet épaississant est inoffensifs tant que les doses journalières sont raisonnables. Dans le cas contraire, il peut provoquer des allergies, affaiblir le système immunitaire, diminuer l’assimilation des minéraux…
Ce guide n’a pour but que d’informer sur les additifs présents dans tous les produits industriels et vous redonner le goût de la cuisine maison !
Mon avis : petit format très pratique ! A destination de : tous publics et chimistes en herbe.
Les cultivés
« Les cultivés » par Kara aident les enfants à se familiariser avec les légumes en les mettant en jeu dans des situations du quotidien.
Victoire la Poire a hâte d’entrer au CP après les vacances. Elle veut apprendre à lire, à écrire et à compter pour obtenir des réponses à toutes ses questions.
Maé le Navet ne voit pas très bien et va devoir porter des lunettes. Il a peur que ses camarades se moquent de lui… Lorsqu’il arrive à l’école, tous ses amis lui disent que les lunettes lui vont très bien !
Mélanie l’Endive a bien travaillé à l’école. Ses parents décident de lui faire une surprise, elle va accueillir un animal !
Agathe la Tomate déménage. Elle se pose de nombreuses questions et s’inquiète…
Mon avis : rigolo ! A destination des : enfants
SALADELOVE
« SALADELOVE » de David Bez n’est pas un livre de cuisine, c’est un partage d’idées. David Bez doit lui aussi manger à la va-vite le midi mais après son repas, il veut se sentir requinqué et prêt à travailler, et non pas fatigué et somnolent. Ses idées sont suffisamment simples pour pouvoir être préparées sur le lieu de travail, et sans micro-ondes. Et en plus, les photos sont super belles et appétissantes ! de la vraie cuisineencouleurs !
Mon avis : délicieux ! A destination de : tous publics
Bébé mange (presque) comme les grands
« Bébé mange (presque) comme les grands » de Julie Schwob décline 30 plats en versions adaptées à trois tranches d’âge : 6-9 mois, 9-12 mois, 1-3 ans.
Ainsi le « cabillaud pané aux tomates » des aldultes devient par exemple une purée de tomate cabillaud persil pour les bébés.
Une seule liste de course pour toute la famille, et 4 déclinaisons possibles : pour une cuisine rapide et équilibrée !
Mon avis : trés pratique ! A destination des : tous publics.