Quand le budget oriente les choix alimentaires, il est fondamental de rassurer les personnes sur les aliments qu’elles consomment.
« Moi le soir, quand le frigo est vide, je fais comme dans mon enfance, nous prenons soir un café au lait avec des tartines, soit du pain perdu à la place du dîner ».
Plutôt que de dire à cette personne « le café au lait c’est indigeste et le soir c’est excitant ! » « un repas sucré le soir, ce n’est pas une bonne habitude à donner aux enfants ! » «le pain perdu c’est bien mais les œufs c’est plein de cholestérol et le lait entier c’est gras »… peut-être qu’il faudrait juste trouver le moyen d’élargir l’éventail des possibles, trouver des idées, des astuces tant pour les courses que pour varier au mieux les recettes et donc l’alimentation.
Le lait, les laitages et les œufs : ce sont des produits de base économiques
- le lait, de préférence entier, bénéficie du meilleur rapport qualité nutritionnelle / prix.
- Arrivent ensuite les fromages à pâte cuite comment l’emmental ou le gruyère.
- enfin le fromage blanc et les yaourts, parfumés, aux fruits ou nature
- quant à l’œuf, il a une haute valeur nutritionnelle pour un coût nettement inférieur à celui de la viande
Les légumes secs : des aliments à redécouvrir !
Trop souvent oubliés dans nos assiettes, ils défient toute concurrence avec un excellent rapport qualité nutritionnelle / prix : faciles à cuisiner, ils ont un côté rassasiant et ont une teneur intéressante en protéines, fibres et vitamines !!