You are currently viewing Le chocolat

[bt_section][bt_row][bt_column width= »1/1″][bt_header superheadline= »Le chocolat, aliment-plaisir par excellence, » headline= »Les bienfaits du chocolat noir » headline_size= »large » dash= »no » subheadline= »Le chocolat, aliment-plaisir par excellence, a été longtemps victime d’idées reçues et a servi de bouc émissaire dans bien des pathologies dans lesquelles il n’était pas impliqué, comme l’ont montré les publications scientifiques les les plus récentes. » el_class= » » el_style= » »][/bt_header][bt_hr top_spaced= »topSmallSpaced » bottom_spaced= »bottomSmallSpaced » transparent_border= »noBorder » icon= » » icon_type= »btIcoDefaultType » icon_color= »btIcoDefaultColor » icon_size= »btIcoSmallSize » el_class= » » el_style= » »][/bt_hr][/bt_column][/bt_row][/bt_section][bt_section][bt_row][bt_column width= »1/1″][bt_text]

Le chocolat n’est pas une simple gourmandise : compte tenu de sa composition nutritionnelle (on parle ici du chocolat noir à 70% de cacao), c’est aliment certes sucré et gras mais il peut faire partie avec modération d’une alimentation équilibrée.

De nombreuses idées reçues ont circulé : il donnerait des migraines ou des crises de foie, constiperait, favoriserait l’acné. Encore une fois, rien de scientifiquement établi à ce sujet…

Même en petites quantités (moins de 10g/jour), compte tenu de son apport important en polyphénols notamment (antioxydants), il peut avoir un effet de protection cardiovasculaire et une action psychique bénéfique qui en fait un « aliment du bonheur » : il met en jeu le circuit de récompense au niveau cérébral et favorise la sécrétion d’endorphines. Pour autant, le chocolat n’est pas une « drogue » car il n’entraîne ni dépendance ni accoutumance.

[/bt_text][/bt_column][/bt_row][/bt_section]

Stephanie Guillet

Je suis Diététicienne Nutritionniste diplômée d’état, formatrice et blogueuse, passionnée de cuisine et totalement engagée pour vous apporter les compétences en nutrition pour votre bien-être et votre santé. Vous vous sentez submergé par les informations nutritionnelles et ne savez pas par où démarrer ? Vous savez ce que vous souhaitez faire mais cela vous semble difficile d’y arriver seul(e) ? L’alimentation, le poids, ou encore l’image de votre corps, occupent souvent votre esprit ? Je peux vous aider.

Laisser un commentaire