You are currently viewing Tout le monde est en déficit de vitamine D, est-ce une raison pour ne pas la doser ?

Tout le monde est en insuffisance ou carence, alors tout le monde prend sa petite cures d’ampoules au début de l’hiver !… D’accord, mais votre statut en vitamine D redevient-il pour autant optimal ? Ces compléments en vitamine D font-il l’effet escompté ? Comment le savoir si on ne prend pas la peine d’avoir une référence chiffrée, en fin d’été et en fin d’hiver, afin de connaître votre corps, ses capacités d’assimilation et maîtriser votre statut en vitamine D.

Ne réduisons pas le rôle de la vitamine D à la sphère ostéo-musculaire !! Elle participe également à l’équilibre cardiovasculaire et métabolique, l’équilibre de la multiplication et différenciation des cellules, et l’équilibre immunitaire.

Inutile de taper « liste des aliments riches en vitamine D » sur internet, car elle est à 80% fabriquée par le corps en présence suffisante de soleil. Au niveau alimentaire, pour couvrir les 20% des besoins journaliers (soit 200 UI sur les 800 recommandés), il faudrait 140 sardines, 150 oeufs ou 5 cuillères à soupe d’huile de foie de morue… C’est finalement plus sympa d’aller marcher 15 min quand le soleil est au Zénith !

N’hésitez plus, faites doser votre vitamine D par votre médecin ou directement au labo de proximité pour une dizaine d’euros : soyez acteurs de votre santé. En particulier si vous vous exposez peu au soleil, si vous fumez, si vous êtes en surpoids, diabétique, sujet à un déséquilibre cardiovasculaire, rénal ou hépatique, si vous êtes enceinte ou allaitante, et également les nourrissons, les enfants, ados, seniors.

Votre diététicienne nutritionniste est par ailleurs à votre disposition pour vous aider à suivre le statuts des vitamines et minéraux essentiels à votre santé.

Stephanie Guillet

Je suis Diététicienne Nutritionniste diplômée d’état, formatrice et blogueuse, passionnée de cuisine et totalement engagée pour vous apporter les compétences en nutrition pour votre bien-être et votre santé. Vous vous sentez submergé par les informations nutritionnelles et ne savez pas par où démarrer ? Vous savez ce que vous souhaitez faire mais cela vous semble difficile d’y arriver seul(e) ? L’alimentation, le poids, ou encore l’image de votre corps, occupent souvent votre esprit ? Je peux vous aider.

Laisser un commentaire